LE PROJET

Le développement du tourisme durable permet de valoriser les ressources naturelles et les aménités du Massif central répondant ainsi aux objectifs de la politique Massif central.

La mise en place d’une organisation collaborative et innovante soutiendrait-elle une montée en puissance indispensable de ce secteur d’activité en favorisant le partage d’expériences et l’émergence de nouveaux produits et services ?

Une étude, soutenue par le CGET Massif central, menée par l’association des Parcs naturels du Massif central en partenariat avec l’association Cévennes Ecotourisme est en cours pour questionner la pertinence et la faisabilité de cette organisation.

Ce projet est intégré à la candidature « Happi Montana » porté par Macéo. Ce projet multi-partenaire sera mis en œuvre s’il est retenu dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition ». Ce programme vise à doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne.

Utilisez ce site web pour nous faire part de vos attentes, de vos besoins et de vos initiatives pouvant s’intégrer dans cette logique d’innovation.

Il y a plusieurs étapes pour en arriver là !

L’identification des acteurs

La première consiste à identifier les acteurs du Massif central en s’appuyant sur les acteurs et les réseaux, qu’ils soient privés ou publics. Nous travaillons sur le tourisme durable et nous avons besoin de vous pour nous faire remonter les initiatives qui nous auraient échappé. Pour cela, vérifiez si vous faites partie des acteurs que nous avons identifiés :

Le recueil des attentes des acteurs impliqués dans le tourisme durable

 

Que vous soyez un acteur isolé du tourisme dans le Massif central, un réseau structuré d’accompagnement, une PME innovante créatrice de solutions durables pour le Tourisme, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Faites nous remonter, soit par vos réseaux, soit par ce site, vos attentes, besoins, votre vision de ce qui ferait avancer l’économie touristique dans le Massif central.

Nous en ferons une synthèse et par la suite nous profiterons de la variété des acteurs pour essayer de trouver des solutions aux besoins exprimés.

Trouver des solutions aux problématiques

L’ambition que nous avons, consiste à aller plus loin que de soulever des problèmes et des attentes partagés par les acteurs. Il s’agit de trouver des solutions en profitant de la diversité des acteurs pour valoriser les bonnes pratiques et expériences afin de créer des innovations.